Humain et moderne

Un accueil attentif et attentionné dans un cadre à la pointe de l'innovation.

P.A.S.A.

Situé au cœur de la Résidence, notre Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.), renommé « Le Gîte » par ses résidents, est un véritable lieu de vie destiné à accueillir dans la journée un maximum de 12 résidents du lundi au vendredi. Cet espace reçoit des personnes mobiles atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés présentant des troubles modérés du comportement.

PASA 1Une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée propose au résident un projet de vie et de soins adapté à ses capacités fonctionnelles. Chaque résident admis bénéficie donc d’une ou plusieurs journées par semaine d’activité au sein d’un groupe défini de façon homogène.

Les ateliers thérapeutiques proposées visent le maintien de l’autonomie en stimulant les fonctions motrices et cognitives, et préservent le lien social. Le programme d’activité individualisé inclut autant des ateliers de gymnastique douce, de mémoire, de discussion et d’écriture que des ateliers type art-thérapie, musique, cuisine, bien-être ou encore relaxation.

PASA 2Les résidents sont accueillis le matin autour d’un café en toute convivialité, moment où les ils se plaisent à échanger autour des actualités.

Les repas thérapeutiques sont pris au P.A.S.A. et les résidents peuvent prendre part aux tâches de la vie quotidienne « comme à la maison ».

Notre but premier est de recréer un environnement familier favorisant le partage de moments authentiques autour de choses simples.

Espace Snoezelen

Espace SnoezelenLa Résidence dispose d’un « Espace Snoezelen » dans lequel le résident est amené à vivre des expériences sensori-motrices et relationnelles.

Snoezelen une démarche d’accompagnement personnalisée qui vise à éveiller ou apaiser par le biais du corps et des sens. Elle concerne spécifiquement les personnes non communicantes, repliées sur elles-mêmes, agitées ou angoissées.

Située au rez-de-chaussée, la salle Snoezelen contient un ensemble de matériels adaptés et variés. Nous disposons également d’un chariot mobile pour un accompagnement en chambre dans le cas des fins de vie.

Les séances sont réalisées uniquement par une équipe de personnels formés à cette approche. Chaque accompagnement fait l’objet d’un suivi régulier avec des observations écrites et d’une supervision par la psychologue référente.

Jardin thérapeutique

IMG_4756Le projet de création d’un jardin thérapeutique a vu le jour en 2015. L’intégration d’un jardin aménagé au sein de la Résidence est venue répondre aux demandes des résidents désireux de retrouver le plaisir du  « travail de la terre », et conforter notre volonté de développer des  approches thérapeutiques non médicamenteuses pour tous.

Le jardin thérapeutique se situe dans un espace sécurisé accessible à tous et propice au développement des végétaux. Son chemin circulaire conduit à la découverte  de deux espaces : 

IMG_4829- un pôle contemplatif qui offre un espace de repos avec des bancs et salon de jardin ombragé, et qui permet l’exploration à la fois visuelle, olfactive, tactile et auditive via la diversité des fleurs et végétaux, des piquets tactiles et objets d'antan, une reproduction de poulailler...

Bac Fruit Aromatique Floral

- un pôle maraîcher aménagé en terre ou en bac surélevé dans le respect de la finalité fonctionnelle de chaque végétal - plantes florales, plantes aromatiques, potager. 

IMG_4831Le jardin est un lieu de vie propice à un moment de partage avec ses proches, à une promenade, à l’évocation d’événements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Il permet d’investir les résidents dans la vie sociale de la résidence, d’être acteur et de créer de la « vie ». 

Une dynamique institutionnelle s’est organisée autour d’animations individuelle ou collective, rythmées selon la nature et ses besoins.

Les activités proposées visent à la fois une stimulation physique, mentale et sociale, et peuvent concerner autant la plantation, l’arrosage, la cueillette, que la dégustation des récoltes.

 

Kinésithérapie

La Résidence dispose d’une salle de kinésithérapie spacieuse et sécurisée. Elle est équipée de plusieurs vélos, d’un escalier, de barres de marche et petits matériels (ballons, barres, tapis de sol…). Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et possède un système LUNA (lève-personne sur rail). Kinésitherapie

La prise en charge par un kinésithérapeute vise principalement l'amélioration et/ou l'entretien des capacités physiques générales et le maintien de l'autonomie fonctionnelle. Un kinésithérapeute libéral de proximité intervient plusieurs fois par semaine au sein de la structure. Dans tous les cas, le choix du professionnel reste à la décision du résident. 

Des ateliers d’éveil corporel sont proposés régulièrement par l’animation et le PASA. Ces activités de groupe permettent au résident de maintenir une autonomie physique, d’établir une coordination dans leurs mouvements et en symbiose avec les autres résidents.

logssb  Plus récemment, un partenariat a été signé avec l'Association Siel Bleu qui propose un atelier "Equilibre en bleu" une fois par semaine animé par un professionnel formé. 

  Activités très appréciées des résidents, elles offrent un moment d’échange entre résidents, un moment de détente tout en pratiquant une activité physique collective.

Salle de cinéma

Salle de CinémaLa Résidence propose des séances Cinéma sur grand écran dans une salle calme et spacieuse.

Les séances ont lieu une fois par mois minimum. Chaque fin d’année, une semaine est entièrement dédiée au cinéma.

L’animation offre des projections variées, plus ou moins récentes, afin de satisfaire le plus grand nombre de résidents.  

Cette activité stimule l’attention, la concentration et la mémoire. Elle favorise les relations sociales  et enrichie les échanges.

 

Au fil du temps, ces séances sont devenues des rendez-vous incontournables pour certains résidents, qui apprécient découvrir ou redécouvrir des films d’hier à aujourd’hui.

Salle de recueillement

Chacun a besoin selon ses propres convictions d'avoir un lieu digne pour se recueillir lorsqu’il en ressent le besoin.

SALLE 4C’est pourquoi la Résidence met à disposition une salle de recueillement.

Salle 3Cet espace aménagé, situé au rez-de-chaussée,  permet à tous de pouvoir se retirer pour prier ou méditer en silence.

La salle est neutre, dépourvue de signes ostentatoires pour permettre aux résidents et familles de partager un moment de recueillement.

Boutique de prêt à porter

La résidence a créé sa propre Boutique de prêt à porter sénior en 2018.

Nommée par les résidents "La boutique du Bonheur", cette boutique située au rez-de-chaussée dans l'unité des Glycines, se destine à la vente de vêtements d'occasion, accessoires et nécessaire de toilette à petits prix.  

 L'idée de créer boutique intérieurune boutique a emergé pour répondre d'une part, à une demande des résidents désireux d'étoffer leur garde-robe à moindre coût et d'autre part, à une accumulation de dons de vêtements au fil des années. Lfacade déco boutiquee projet est venu s'inscrire dans une démarche thérapeutique répondant à divers objectifs : être acteur de ses choix, revivre des activités de son quotidien, revaloriser son estime de soi, etc. Plusieurs ateliers sont proposés autour de ce lieu dont par exemple le tri du linge selon les saisons, pliage/repassage, couture/tricot, customisation de vêtement. 

Ce lieu de proximité facilite l'accès aux achats mais offre surtout un lieu d'échanges et de partage où les résidents et familles peuvent se retrouver en toute convivialité. 

La boutique est ouverte tous les 1er et 3ème lundi de chaque mois de 14h à 17h. 

Tous les bénéfices, régies par l'Association "Aux pensées des cheveux gris", sont reversés aux résidents sous forme d'animations ou de sorties collectives. 

facade de face boutique

 

retour à la page d'accueil contact