Un territoire une histoire

22722422376

La résidence s'inscrit dans un village et une région agréables, paisibles et au patrimoine historique riche.  

Situation géographique

Castelmoron-sur-Lot est une commune de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot et appartient au canton de Tonneins. Située sur le Lot entre Villeneuve-sur-Lot et Aiguillon, dans le Pays de la Vallée du Lot, la ville s’étend sur 23.25 km².

plan-sud-ouest-castelmoronplan-village-castelmoron

Histoire

blason

camping-camping-de-gazailles-castelmoron-sur-lot-8057Une ville en bord du Lot….

C'est sur un site humide et marécageux près d’une boucle du Lot, que fut fondé un prieuré autour duquel se fixa un premier peuplement. Au XIIIe siècle, cet habitat groupé autour du château en bordure de rivière prit le nom de Castelmoron.

Au XVIIIe siècle, les deux grandes inondations de 1728 et 1783 marquèrent l'apogée de la navigation fluviale sur le Lot. Depuis le port de Castelmoron, de nombreuses gabares transportaient vins et farines vers Bordeaux à destination des pays du nord de l'Europe et des Antilles françaises.

photo-n-17-castelmoron-sur-lot_2035920_800x1200pEn 1875, une cale de commerce dut construite avec un imposant quai en pierre. La concurrence du chemin de fer et le développement du réseau routier donneront un coup de grâce à la navigation commerciale sur la rivière qui disparaîtra définitivement en 1923.

Un barrage EDF fut construit en 1951.

Depuis 1996, la navigation est permise aux plaisanciers grâce une écluse de 10m de haut. En 1999, la ville réalise le premier port fluvial sur le lot, le Port Lalande. Il dispose à ce jour d’un parc de 20 à 30 bateaux habitables. Un village de vacances de 60 pavillons complète aujourd’hui l’offre du site.

293_001Une entente étonnante…

Au XVIe siècle, la ville devint un des foyers calvinistes de l'Agenais. Un temple protestant est érigé dès 1959.

L’entente fut parfaite jusqu’en 1622 où la ville fut assiégée par les troupes catholiques royales, détruisant le temple en 1693 et interdisant le culte protestant.

En 1852, la nouvelle église (l'actuelle) fut édifiée sur l'emplacement de l'ancien cimetière et consacrée le 30 août 1853 par l'évêque d'Agen.

En 1859, le temple protestant s'élèvera à la sortie de la ville.

280px-Mairie_de_CastelmoronUne ville en expansion…

Au XIXe siècle, l’expansion économique provoqua de profondes transformations et donnèrent à Castelmoron une nouvelle physionomie, en rupture avec son ancienne configuration moyenâgeuse.

En 1845, un pont suspendu fut construit sur le Lot pour permettre à la route départementale 13 de traverser Castelmoron. En 1873, furent créées la place du Foirail agrémentée de platanes, la place de l'Airyal, et l'actuelle place Bransoulié. La halle en bois à côté de la Fontaine fut remplacée par une halle métallique en 1874. Le « Château Solar »  entièrement rénové en 1871 par son propriétaire, fut acheté par la municipalité en 1902 et investie en hôtel de ville.

Le 2 avril 1862, l’hospice fut créé en centre-ville par legs du Sieur Comarque de Beaumanoir. Il fut transformé en maison de retraite sous le nom de Comarque Beaumanoir, puis en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en 2004. En 2010, pour cause de vétusté, il est reconstruit sur un nouveau site de 3 hectares et demi plus en périphérie du village.

Le dynamisme de ses habitants…

Castelmoron-sur-Lot est une ville dynamique qui accueille 1 709 habitants (chiffres 2013). Son activité s’articule autour de ses sites touristiques (Port Lalande, village vacances plage…), de ses commerces locaux, d’une vie associative riche et diversifiée, et de ses structures publiques (Ecoles, Collège, Médiathèque, MFR de la Vallée du Lot,  Foyer Médicalisé pour Handicapés Adultes l’ESSOR Saint-Hilaire, complexe sportif…).

3650_moy

retour à la page d'accueil contact